JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
DSC 1919

F. W. House

By Ben Soltane Architek

Cette maison réalisée par les architectes Feu Mohamed Ali et son fils Adly Ben Soltane est très chère à Adly, sachant qu’elle représente un des derniers projets qu’il a conçu avec son père qui lui a transmis la passion de l’architecture. C’est avec émotion que Adly nous livre la démarche et les défis rencontrés pour réussir la métamorphose de cette ancienne maison en une demeure contemporaine, répondant aux besoins de confort modernes.

Le challenge était grand et le défi architectural devait être relevé, une ancienne bâtisse sur trois niveaux à apprivoiser, à modifier en profondeur certes, mais en essayant de garder l’ossature générale moyennant des changements judicieux. C’est ainsi que le niveau du jardin initialement plus bas d’environ un mètre et demi, a été rehaussé pour être aligné sur celui du rez-de-chaussée existant, le salon a, quant à lui, pu bénéficier d’une double hauteur et l’entrée principale a été excentrée sur le côté pour dégager le jardin avec sa terrasse piscine, mais aussi pour créer par conséquent, une allée bordée de verdure. Ce sont ce genre de séquences qu’on avait recherchées lors de notre conception, le visiteur se trouve alors captivé par une multitude d’évènements qui l’interpellent à chaque détour du regard et au fur et à mesure son parcours.

Il n’en demeure pas moins que les exploitants de cette villa, qui donne sur deux rues opposées, bénéficient de volumes généreux ou la fonctionnalité est de rigueur et la qualité des espaces est au rendez-vous, du sous-sol qui se transforme en espaces de loisirs avec salle de cinéma privative, à l’étage qui offre une suite pour chaque occupant, en passant par le rez-de-chaussée qui baigne dans une lumière naturelle aux reflets dorés, tout a été pensé dans les moindres détails.

Rien n’a donc été laissé au hasard, toutes les commodités sont là pour offrir à notre client tout le confort et la meilleure qualité spatiale. Un client qui, et il faut bien le signaler, a fortement contribué à la réussite du projet par la confiance indéfectible qu’il a octroyé à la maitrise d’œuvre et plus précisément à notre agence d’architecture, qui a pu bénéficier à son tour, d’une liberté totale nous permettant de dessiner et d’exécuter tous les détails de la villa, des aménagements de la cuisine en passant par les salles de bain et salles d’eau.

Invitée par le client, l’artiste peintre, Feryel Lakhdhar a visité le projet en cours de chantier, pour s’inspirer des espaces et ainsi peindre le triptyque qui orne le salon, une sorte de couronnement à un projet d’exception et un challenge enfin relevé.

Texte et photos : Adly ben Soltane
Article paru dans iddéco n°45 – Décembre 2020

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
APPEL A PROP COVER
Creative Tunisia : Appel à propositions pour les associations tunisiennes oeuvrant dans le domaine de l’artisanat et du design