Chez les esquimaux il existe soixante mots pour nommer la neige. Chez les arabes il existe soixante mots pour nommer l’amour.
L’Amour Selon Nacer Khemir
La langue, comme un jardin, est tout d’abord une clôture et sa terre est faite des sédiments des générations passées. Son parfum embaume les morts et les vivants ; elle est à la fois le dessin et la quintessence de l’âme d’un peuple dans le miroir du temps. Lorsqu’un nomade Arabe déroule son tapis sur le sable c’est un jardin qu’il déroule, comme un « Tapis du souvenir », titre d’une toile de Paul Klee. C’est en travaillant les 60 noms de l’amour dans la langue Arabe que j’ai aussi réalisé les œuvres qui illustrent mon livre, entre mantras, litanie de couleurs, écritures, traces et signes, comme pour dire avec Cioran : « On n’habite pas un pays, on habite une langue ».
Nacer†Khemir†est un artiste pluridisciplinaire. Il est plasticien, écrivain, cinéaste et conteur. Du cinéma, de la peinture à la sculpture, de la calligraphie, de l’écriture au conte, il a projeté un pont entre deux rives, entre le Nord et le Sud, l’Orient et l’Occident.
Ses œuvres plastiques ont fait l’objet de nombreuses expositions aussi bien en
Europe qu’en Tunisie, dans des musées nationaux, comme Le Musée d’Art Moderne de Paris et Le Centre Pompidou ainsi que dans de nombreuses galeries d’art.
Son œuvre littéraire est constituée d’une quinzaine d’écrits et continue sans cesse de s’accroître depuis son premier livre « L’Ogresse » (1975) jusqu’à son dernier ouvrage عشق, l’amour selon Nacer Khemir » (2021).
Depuis son premier film « L’histoire du pays du bon Dieu » (1975), il a écrit et réalisé une quinzaine de films longs-métrages de fiction*, le dernier étant un film d’animation « Le nuage amoureux » (2023).
Ses films ont obtenus de très nombreux et prestigieux prix dans le monde, en particulier sa trilogie du désert qui est présente dans plus d’une centaine d’universités américaines et autres dans le monde.
En 2017 son film « Les baliseurs du désert » (1984) a été nominé film classique mondial à La Biennale di Venezia tout comme quelques autres films réalisés, entre autres, par Antonioni, Bertolucci, Mizoguchi, Chabrol et Spielberg.
Longtemps il a sillonné les routes en Europe, en Afrique et en Amérique, pour raconter dans les théâtres les « Mille et une nuits », une belle manière « d’inviter les gens chez lui », comme il dit, et pour sauver un métier millénaire, le conteur.
* Les films de Nacer Khemir sont visibles sur la plateforme tunisienne Artify.tn