JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
La Dorade 086

EL Haouria
A la Daurade, plaisirs extrêmes

Lorsqu’il me prend des envies d’évasion absolue dans des plaisirs sans fin, je tourne le dos à tout le continent et je m’enfonce dans le splendide isolement d’une patrie (watan) qu’on dit du Sud (qibli) et qui est résolument tournée vers le Nord jusqu’à cette extrémité où se marient le ciel et la mer dans le tumulte des amours passionnées.

Pulchri Promontorium : le Beau Promontoire. Les Romains ont baptisé ainsi cette péninsule qui forme avec la Sicile voisine un détroit qui relie l’est à l’ouest de la Méditerranée. Partagé en son milieu par une ligne de crêtes boisée orientée sud-ouest nord-est, le Cap Bon a une largeur moyenne d’une quarantaine de kilomètres. Mais que de contrastes, que de richesses sur une si petite superficie. Un véritable pays en miniature dans la diversité de son littoral, de son relief, de ses ressources naturelles, de sa flore et de sa faune ; dans la densité et la variété de son patrimoine historique et archéologique et dans la richesse de son paysage humain aussi.

Mais lorsqu’on veut pousser la jouissance à son ultime limite, on se rue  vers l’extrême pointe du Cap. Là où l’onde éternelle vient battre le rivage et en faire remonter la mémoire la plus profonde, ramenant dans le roulis de ses vagues le souvenir des visiteurs et des conquérants venus de tous les azimuts. Les Grottes des carrières puniques en renvoient l’écho répercuté par les siècles et les millénaires.

C’est à ce carrefour des routes de la mer et de l’histoire que j’aime poser le harnais, m’abimer dans la contemplation et me dissoudre dans la volupté ambiante. Et c’est ici que, débuts des années 80, Hamadi Laroussi, pêcheur au profil buriné par le vent du large, a amarré le cours de sa vie pour implanter, au surplomb de la mer, un havre pour l’accueil des âmes vagabondes ; une base pour la conquête d’une façade maritime rétive au navigateur pusillanime. Une bicoque plaquée sur fond de mer à l’enseigne de « La Daurade » où l’on aime s’attabler pour déguster poissons et fruits de mer tout juste sortis des fonds voisins. C’était aussi un point de ralliement pour explorateurs du dimanche qui aimaient, au départ du petit port de pêche de la localité d’El Haouaria voisine, s’embarquer sur un frêle esquif pour aller à la découverte de la circonflexe rocheuse qui dessine la pointe du « véritable Cap Bon », ses pointes, ses aspérités, ses grottes et ses plateformes où Hamadi leur ménageait des haltes de dégustation des produits de la mer, consommés frais, grillés ou mijotés dans des « marmites du pêcheur ».

Le temps passant, « La Daurade » a grandi. Elle a gagné en renommée et en superficie pour atteindre la mer en contrebas et offrir à ses clients des terrasses les pieds dans l’eau. Walid aussi a grandi dans le sillage de son père. Il a marié l’apprentissage maison et la formation académique à l’art de la restauration pour pouvoir perpétuer la tradition familiale et le prestige de l’enseigne. En 2011 –quel symbole pour un jeune entrepreneur ! Walid a repris le flambeau. Il veille désormais aux destinées d’une entreprise qui emploie 17 permanents et jusqu’à 70 personnes en saison. Le produit a également évolué tout en restant ancré dans la marée. Désormais classé restaurant touristique 2 Fourchettes, l’établissement propose une superbe carte, des menus modulés et toujours des excursions en mer qui sont prétextes à de belles expériences de découverte –y compris des fonds marins- et de détente dans un cadre inédit autour de produits frais, souvent cueillis sur place et préparés de mains de maîtres marins.

La Daurade : Citée les ruines – Les grottes punique, El Haouaria – Tél : 72269080

Photos : Samia Chagour Françon

Article paru dans iddéco n°26 – Septembre 2015

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
MG 7016
LE QOBQÀB