JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
La Reserve  030

El Haouaria
LA RESERVE

Ancienne propriété d’un navigateur français,  La Reserve s’est  transformée en une belle maison d’hôtes, refuge idéal pour les amoureux de la mer et de la nature.

C’est en 1942, à quelques encablures de la pointe du Cap Bon, juste face à l’île de Zembra que Gabriel Dupuy passionné de pêche jeta son ancre sur une propriété de deux hectares, dominant une mer poissonneuse de thons. Il y construisit un petit pavillon, puis un autre pour ses invités et à flanc de la baie, il aménagea un port où viennent encore amarrer les petites barques de pêcheurs.

Durant les années quarante en plein conflit mondial, Gabriel Dupuy fit de sa propriété un havre de paix où ses amis venaient y faire une échappée loin de la capitale mouvementée. Encore appelé par les gens de la région « Dar Dobi », la maison des Dupuy vit toujours au rythme des saisons et de la nature. Plus récemment, Kahéna Ben Brika la nouvelle maitresse des lieux l’a transformée en une maison d’hôtes. Habituée à la région depuis vingt-cinq ans, Kahéna voulait, au départ, faire de la Réserve un spot pour venir se ressourcer avec ses amis, puis au fil du temps a germé l’idée d’en faire une maison d’hôtes.

Tournés vers la mer, le salon et la salle à manger occupent toute la surface de l’ancienne maison. Une cheminée fait le trait d’union entre les deux pour parer au froid de l’hiver. La consigne des lieux est la simplicité et le confort pour des séjours de repos et de vacances en toutes saisons. Le sol en ciment, les murs blancs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et les tonalités neutre du mobilier traduisent la sobriété recherchée. Jouxtant les lieux communs, une vaste cuisine a été ajoutée et tout autour circule une véranda couverte comme un jardin d’hiver et ouverte sur un bois et une volière. Au-dessus, une grande terrasse s’étire, aménageant un coin détente et un autre pour les grandes tablées face aux îles de Zembra et Zembretta.

A l’extérieur, huit spacieux bungalows s’articulent autour de la propriété. Chacun se compose de sa chambre, sa salle de bain, son séjour et sa kitchenette pour laisser aux hôtes le loisir de rêver en cuisinant… Pour sa maison, Kahéna a réuni le pavillon d’invités et l’ancien atelier de réparation de bateaux jouxtant une terrasse au toit de jonc, avec vue sur le port et les îles et où les hôtes viennent y prendre leurs repas.

Dans la journée, la Réserve organise des pique-niques en mer sur les plateformes rocheuses d’El Haouaria et de Zembra ou encore des parties de campagne, quand la saison se rafraichit. A la tombée du jour, on peut à partir de la terrasse observer les pêcheurs faire valser leurs barques sur les flots bleus et scintillants d’une lune montante.

Repotage et texte : Fatma Sfar – Photos : Samia Chagour Françon

Article paru dans iddéco n°26 – Septembre 2015

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
JAB 9116
Une chaleureuse chicha