JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
EPURE
Salle à manger «Epure» Roche Bobois

Des salles à manger alléchantes

La salle à manger accueille tous les repas du matin au soir, en famille ou entre amis. C’est toujours autour de la table à manger que cette pièce prend vie sous le signe de la convivialité ! Pour vous inspirer, vous découvrirez au fil de ce dossier des idées de salles à manger de la classique à la plus contemporaine.

 

La pièce maîtresse de la salle à manger est la table, elle peut être ronde, carrée ou rectangulaire en bois, en verre ou en fer, mais il faut savoir l’étoffer d’un vaisselier, d’une couleur pour les murs et d’accessoires pour embellir la pièce.

La salle à manger doit être un vrai lieu de vie, un espace chaleureux et créatif pour y manger mais aussi pour y faire ses devoirs ou travailler. La table et les chaises créent une harmonie dans la salle à manger, les chaises peuvent être dépareillées, deux tables peuvent être assemblées, cela donnera plus de rythme. Les vaisseliers ou bahuts ont repris leur lettre de noblesse et prônent l’atmosphère de la pièce.

Lieu de partage en famille ou entre amis, personnalisez cet espace en choisissant des couleurs. Le choix de la lumière doit être fignolé, si c’est un luminaire il doit être placé assez bas afin de ne pas éblouir les personnes autour de la table, vous pouvez aussi avoir un variateur pour changer d’atmosphère. Pour jouer plus avec l’éclairage, ajoutez des lampes à poser ou encore des bougies sur la table.

La circulation entre la salle à manger et la cuisine doit être pratique et aisée. Tenez bien compte de l’espace autour de la table et de la place nécessaires aux chaises pour le confort de vos convives. La salle à manger peut être aussi ouverte sur la cuisine, cela donne une plus grande ouverture à l’espace. Si le salon et la salle à manger partagent la même pièce, délimitez leurs espaces par des rangements, ou des murs de différentes couleurs.

Peu importe la forme de la table, elle sera en fonction de vos besoins et de vos goûts, ce qui importe c’est qu’elle soit évolutive en fonction du nombre de vos invités.

Tous les looks sont permis ! On peut tout associer, osez les chaises dépareillées que vous avez chez vous, cela donnera plus de style et une déco plus personnalisée. On peut assortir des tables et des chaises de différentes factures. On dispose autour de la table des tabourets en plastique, des bancs ou aussi des poufs en tissus, on mixe les couleurs et les matières. On personnalise son intérieur.

 

Les espaces et mesures à connaître

– Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s’assoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible.

– Pour la table, si un pied se trouve à l’emplacement des jambes, prévoir 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau.

– Une table de 70 cm permet de poser deux couverts face à face sans plat au centre. Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) on peut placer des plats au centre et au delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table.

– Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.

Article paru dans iddéco n°19 – Décembre 2019

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
2U6A0017
LA TABLE ARTY DE PAOLO PERELLI