JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
dar halima2 800x500 1

Dar Hlima, un « hub » communautaire à Kesra

Partons à Kesra ! Dans le village berbère le plus haut perché de Tunisie avec ses rues en escaliers sculptés dans la roche et ses fameuses marches colorées, l’association Kolna Tounes passe à l’action et concrétise un projet exemplaire en matière d’économie sociale et solidaire. Grâce au soutien de la délégation de l’Union Européenne et d’autres partenaires comme l’Ambassade de Suisse en Tunisie, Dzeta et le centre 3T, le projet Kolna Kesra éclot dans un site à l’histoire et à l’architecture hors du commun avec l’inauguration de Dar Hlima le 14 octobre dernier.

dar halima2 800x500 1

« DAR HLIMA », BIEN PLUS QU’UNE MAISON D’HÔTES

Ancienne huilerie réinvestie et réhabilitée, Dar Halima cristallise un projet qui recoupe plusieurs niveaux d’actions sur Kesra. Le projet Kolna Kesra s’appuie sur l’intention première de sauvegarder un édifice faisant partie du patrimoine bâti unique – en proie à l’abandon – dans la région, tout en préservant la spécificité de l’architecture locale et du savoir-faire constructif ancestral. Mais ce projet a aussi pour objectif de réinsuffler une vie à cet édifice en offrant le confort d’une maison d’hôtes avec en prime, une véritable plus-value : l’immersion dans la vie quotidienne de la population locale et surtout la reconnaissance et le soutien des capacités de jeunes porteurs de projets locaux à vocation économique sociale et solidaire.

PORTE DAR HLIMA

Le rôle de Dar Hlima dépasse le seul service d’hébergement ; il équivaut à celui d’un hub communautaire catalyseur d’initiatives entrepreneuriales redynamisant la région. Dar Hlima est à vrai dire, la clé de voûte d’une collaboration entre trois projets. La maison d’hôtes, vocation principale du projet, vient intégrer un restaurant, les « Saveurs de Kesra », mais aussi un label artisan « Kusira ». Cette collection innovante et authentique à la fois – conçue en collaboration avec la designer Azza Ayachi – propose une gamme de tapis qui mise sur le pur : entièrement en laine, les tapis sont teints naturellement et tissés par les précieuses mains des artisanes locales dans le respect des coloris et motifs si spécifiques de la région.

Un niveau d’action plus global vient consolider le projet Kolna Kesra sur le long terme par la programmation culturelle et sportive de deux événements annuels. Il y a le marathon « Kesra Trail » avec déjà deux éditions passées à son actif ayant drainé d’abord 500 puis 700 coureurs venus de différents clubs de running de plusieurs régions et pays avec des coureurs suisses, italiens, français et algériens. Il y a aussi la « Soirée des jeunes » organisée après les résultats du baccalauréat, pour honorer les bacheliers lauréats de Kesra et pour rendre hommage aux jeunes bénévoles organisateurs de Kesra Trail.

Texte : Cyrine Bouajila

Article paru dans iddéco n°38 – Janvier 2019

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Sabri Ben Mlouka
Le lieu sans nom de Sabri Ben Mlouka