JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
SEJNANE1

ART DE LA TERRE ET DU FEU DES FEMMES DE SEJNANE

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

SEJNANE4

Dans le cadre d’un programme européen réunissant les ministères espagnol, français et tunisien chargés de l’artisanat, le village de Sejnane et son activité féminine de poterie se sont enrichis dans le passé d’un label d’appellation d’origine. L’objectif est ici de préserver et de valoriser les savoir-faire et l’activité de ce village du Nord Ouest de la Tunisie afin de lui offrir une reconnaissance plus importante.

En 2018, arrive la véritable consécration pour les potières de Sejnanae, avec l’inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, des savoir-faire des potières de Sejnane qui accèdent à un statut privilégié que nous espérons fécond dans ses répercussions.

SEJNANE5

SEJNANE3
La particularité à Sejnane est que cette tradition ancestrale est précieusement détenue par des femmes qui, tout en la transmettant à leurs filles, la perpétuent et l’adaptent à leur vie d’aujourd’hui. Le processus traditionnel patiemment préservé est à la fois rudimentaire et cohérent dans sa dimension écologique exemplaire. Cela commence avec l’extraction et le transport de la glaise, continue avec le mélange intégrant le « tafoun » (débris de porterie broyés sous la pierre), en passant par le modelage entièrement réalisé à la main et la coloration avec des pigments naturels et cela jusqu’à la cuisson sur le feu à ciel ouvert. Cette production – unique, fruit d’un « hand made » véritable – est exposée à la vente dans des kiosques aménagés sur la route de Sejnane par l’Office National de l’Artisanat.
Maintenant que l’inscription est obtenue, quelle suite est prévue à cette reconnaissance par l’Unesco de la valeur de ces savoir-faire ? Comment va se matérialiser le soutien auprès de ces femmes et de leurs familles ?

Texte : Cyrine Bouajila

Article paru dans iddéco n°38 – Janvier 2019

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Zazoua 007
UNE INCONTOURNABLE ZAZOUA