JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Affiche-RAID

Appel à projet de l’exposition
Rencontres (bi)Annuelles Internationales du Design-RAID
RAID / AID MILED ESSTED

L’École Supérieure des Sciences et technologies du design-ESSTED, lance la quatrième édition des Rencontres (bi)Annuelles Internationales du Design-RAID. Une édition spéciale RAID/ESSTED Miled célébrée sous le thème des Émergences. Se déroulant sur deux jours, le 10 et 11 mai 2022, les RAID seront clôturées le 12 mai par la célébration du 20ème anniversaire de la fondation de l’ESSTED.

Les réfléchissant sous la thématique des « ÉMERGENCES EN DESIGN : DE L’AXIOME AURHIZOME », autant les RAID que le 20ème anniversaire, seront le lieu d’échanges entre designers, chercheurs, académiciens, étudiants et professionnels d’horizons différents et de nationalités diverses qui contribueront, chacun depuis son angle de vue, profil et préoccupations, à la redéfinition du rôle du design dans une société changeante et en constante mutation.

La thématique de cette édition, continue la réflexion entamée lors des éditions précédentes et, notamment, celle de 2019 intitulée « THE HOW IN DESIGN ?

INTROSPECTIVE/PROSPECTIVE DESIGN ». Quand cette dernière s’est interrogée sur le « Comment en design ? », celle de cette édition questionne le « Quoi ? » pour explorer les méthodes émergentes qui parcourent à replacer les préoccupations du design au vu des grands changements qu’il a connu et que vient de connaître la société très récemment.

Les rubriques proposées pour cette édition spéciale, laisseront vibrer la thématique de mille et une façon en explorant les émergences de nouveaux concepts, méthodes et approches dans les débats scientifiques proposés par les conférences et la table ronde qui accueilleront des conférenciers et conférencières renommé.e.s, et ce le 10 et 11 mai.

S’étalant sur les trois jours, les workshops quant à eux, laisseront s’enrichir la curiosité des étudiants participants par l’expertise des enseignants et des professionnels animateurs.

L’éventail proposé par cette rubrique saura répondre à toutes les aspirations car offrant une panoplie de sujets allant de la sphère entrepreneuriale, à celle expérientielle, pédagogique et scientifique.

Tout au long de ces journées, l’ESSTED s’expose et expose ses générations de designers. Deux expositions invitent à découvrir des œuvres et des installations singulières, dans une démarche expérimentale au croisement des champs disciplinaires du design et de l’art contemporain.

Les deux parcours “INVESTIS l’ESSTED! “ هاو الديزاين ” et “20 ANS DE L’ESSTED : RETROSPECTION / INTROSPECTION / PROSPECTION” ambitionnent à proposer des expériences immersives dans une forme éminemment libre de connexions et de multiplicités. Se réappropriant des lieux emblématiques de l’espace institutionnel, enseignants et étudiants s’associeront le temps d’une pérégrination artistique articulée autour de la thématique de l’Émergence et de la célébration des « 20 Ans de l’ESSTED ».

En cette occasion, des cycles de projections d’œuvres audiovisuelles rendront hommage aux anciens ESSTEDiens; des projections couronnées par la présentation du “livre des 20 ans” consacrant leurs carrières et leurs succès. Et comme l’ESSTED est aussi une histoire de liens et de loyauté, le corps la constituant rendra hommage aux enseignants qui ont attisé la lanterne du savoir depuis sa fondation.

Pour fêter ses 20 ans, l’ESSTED a décidé de faire de l’expérience du FEST@l’ESSTED, une journée mémorable qui se veut éclectique, à l’image de son potentiel humain riche et varié, ses habitants ! Le temps de la fête, quant à lui, sera « un temps plein », marqué par des stations permettant de célébrer le temps passé et présent, le fait d’être ensemble et l’émergence d’une nouvelle vision de l’école !

S’attarder devant un pop-up store ou participer à une KNOW HOW Station, éveiller ses papilles par l’expérience culinaire des étudiants ou exalter ses pupilles devant les créations des exposants, seront les activités auxquelles sera invité chaque expérienceur car, si la fête rassemble, le design met en connexion ! Une constellation de points d’expérimentations a centrés marquera exceptionnellement le parcours de la fête et prolifèrera dans tout l’espace de “l’école” ! Une constellation attisée par un concert de musique assuré par les célèbres Lina Ben Ali et Halim Youssfi. Des Bands, des spectacles de danse ainsi qu’un DJ, clôtureront les festivités.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page ;)
Retour haut de page