JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Mintérieurs2

Aménagez son espace de travail à la maison by MEUBLES INTÉRIEURS

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises et de professions rendent possible le travail à la maison. Mais un télétravail efficace et productif présuppose un espace de travail optimal. Aménager son coin bureau afin de travailler confortablement et efficacement à la maison demande de bien réfléchir au mobilier de bureau à utiliser. Nous vous proposons dans cet article, des conseils et astuces pour organiser un environnement de travail à la fois agréable, convivial, pratique et ergonomique.

QUEL SIÈGE CHOISIR POUR TÉLÉTRAVAILLER ?

Le télétravail c’est de longues heures assis devant son bureau. Un siège de bureau ergonomique est donc un indispensable dans l’ameublement de son espace de travail. Le dossier et l’assise doivent donc être assez confortables en possédant des points de pressions le plus répartis possibles et un matériau aérien qui laisse le corps respirer comme le siège SAYL de chez Meubles Intérieurs. On peut trouver un large choix de sièges de différentes couleurs, ergonomiques, réglables et confortables, disponibles chez Meubles Intérieurs. (www.interieurs.com.tn).

SAYl

 

UN BUREAU RÉGLABLE EN HAUTEUR

Pour s’adapter aux grands comme aux petits un bureau réglable en hauteur est très recommandé par les pros du bureau.  Grâce à son panneau de commande électrique avec positions mémorisables, le bureau up down, permettra de passer d’une position assise à debout ce qui boostera la journée de travail et soulagera le dos.

bureau up down

 

LES ACCESSOIRES POUR TELETRAVAILLEUR COMME UN PRO : UN SUPPORT ECRAN

Souvent, en télétravail nous passons de longues heures face à notre écran d’ordinateur. Pour éviter le mal de nuques et de dos, nous vous recommandons de choisir un support écran réglable qui vous permet une plus grande flexibilité et un meilleur ajustement.

support ecran

Les systèmes de rangements

Les systèmes de rangement peuvent être sur-mesure et personnalisés afin de s’adapter à l’espace réservé et s’accommoder au mieux avec le bureau. Il s’agit de meubles de rangement comme les étagères, les bibliothèques, les caissons à roulettes, les dessertes, les casiers, ou de petits rangements comme les boites colorées et les paniers.

L’emplacement

Le bureau peut s’installer dans une pièce réservée exclusivement pour cette fonction ou se fondre dans les coins de la maison enrichissant même le décor des pièces. Placé à l’entrée, dans le couloir ou dans le salon, le bureau prendra plusieurs configurations : en longueur épousant la forme du couloir, intégré dans une niche ou dans un placard, dissimulé derrière un meuble bibliothèque, il faut prévoir une profondeur de 70 cm. Cet espace doit répondre aux besoins de son usager : un endroit qui aide davantage à l’inspiration et à une meilleure concentration.

D’après l’art millénaire chinois le Feng Shui qui vise à harmoniser les énergies circulant dans un espace intérieur, un bureau bien aménagé peut dégager de la force et de l’énergie bienfaisante : sa forme, sa couleur, son positionnement dans la pièce et son orientation sont primordiaux et constituent bien évidement des facteurs de bien-être et optimisant la concentration et la motivation.

Selon les préceptes du Feng Shui, le bureau ne doit pas être placé dos à la porte d’entrée de la pièce. Cette disposition provoque un sentiment d’insécurité. Cependant, le bureau idéal doit être placé de façon à permettre une vue panoramique de la pièce.

L’éclairage

Le confort visuel peut éviter certains soucis de santé comme la fatigue visuelle et l’irritation oculaires. Il faut en effet privilégier une bonne luminosité naturelle et éviter les zones sombres et les phénomènes d’éblouissement. La lumière naturelle doit ainsi être étudiée selon les changements horaire et saisonnier.

Le bureau peut être placé face ou près d’une fenêtre pour bénéficier d’un éclairage perpendiculaire au niveau du plan de travail. Si la fenêtre se situe derrière le dos, les reflets lumineux risquent de gêner la vision.

La qualité d’éclairage doit être pensée en fonction des caractéristiques des activités exercées (lecture, travail sur écran) en multipliant les points lumineux mixant éclairage direct et indirect (lampadaires, suspensions, appliques murales, lampe de bureau, etc.) afin d’assurer un niveau d’éclairement suffisant.

Les couleurs

La couleur peut délimiter le coin de bureau qui s’intègre dans les pièces de la maison ou même couvrir la pièce réservée à cette activité. Certaines couleurs auraient une influence particulière positive ou négative sur l’humeur et sur la motivation.

  •  Le bleu et le vert favorisent la concentration et la relaxation, la créativité et l’imagination ;
  • L’orange favorise la communication et stimule l’énergie ;
  • Le jaune stimule les idées positives ;
  • Le rose libère des émotions positives ayant un impact sur le stress et pourrait même le diminuer ;
  • Le beige et le gris clair favorisent le bien-être et la sérénité ;
  • Par contre, d’autres couleurs peuvent déranger et sont donc à éviter comme le marron, le gris foncé ou le rouge qui a plutôt tendance à énerver.

Les plantes d’intérieur

Pour octroyer une touche de zen et de positivité à l’espace de travail, la présence des plantes d’intérieur sert à absorber les ondes négatives émises par tous les appareils électroniques, à éliminer les toxines nocives et dépolluantes de l’air et à apporter de la sérénité. Petits cactus ou fleurs de saison en pot seront parfaits pour cela !

Texte : Ahlem Ben Abdessalem

Article paru dans iddéco n°45 – Décembre 2020

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
Musée Bourguiba 033
Le palais de Skanès