JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Moucharabieh

ABITAdecò

Ou la fresque réinventée

Moucharabieh

Claude Impellizzeri est un personnage de roman : né à Tunis, descendant par son père d’un longue lignée de siciliens de Tunisie et par sa mère d’une lignée plus longue encore de maltais établis en Tunisie au XVIIème siècle, il est italien et aussi tunisien. Après une ample carrière professionnelle d’architecte principalement en Italie mais aussi en Afrique, le désir de renouer avec le pays natal l’a saisi. C’est ainsi qu’il a acheté et restauré une ancienne demeure beylicale sur la plage de La Marsa , où sa mère a pu finir ses jours, comme elle le désirait, a proximité de Qobbet Lahwa le lieu de ses fiançailles. A sept ans déjà à Tunis, il avait dit à sa mère qu’il voulait être architecte. Il quittera la Tunisie avec ses parents dans les années soixante et connaîtra le statut de réfugié dans les camps de Naples. A l’époque, il parlait tunisien, français, et sicilien mais pas l’italien, ce qui l’avait cantonné quelque temps dans son statut de réfugié.

Après son diplôme à l’école Polytechnique de Turin, où il rencontre sa future épouse, sa première commande est la reconstruction de cent quarante petites maisons dans le Frioul après le tremblement de terre de 1976. Il dit : « ce fut un grand moment d’apprentissage » et c’est à partir de cette époque qu’avec son épouse ils se spécialisent dans l’intervention sur les sites historiques. Puis, avec l’agence qu’ils créent, « Rail 55 », ils font une carrière à 360 degrés mariant urbanisme, design, architecture et expertise sur le patrimoine.

Les quatre saisons

Pendant toutes ces années, Claude n’a pas cessé d’enrichir son univers créatif en dessinant, en peignant et en photographiant, pour le plaisir.

L’an dernier, il a voulu reprendre ses pinceaux. Les temps ayant changé, ils sont devenus numériques afin de profiter de toutes lespossibilités qu’offrent les nouvelles technologies. C’est là que lui est venue l’idée de réinventer la fresque. Si la fresque était un décor appliqué directement sur des murs, Claude choisit de produire des panneaux rapportés. Il imprime des images sur divers matériaux tissés ou laminés pour s’adapter à tous les supports, intérieurs ou extérieurs.

Il dit « j’aime les mélanges, dans tous les domaines. Des mélanges naît l’émotion », d’où les frasques de ses fresques, entre le moderne, le kitsh, le classique, l’hyperréalisme, le trompe-l’œil. Sur ces principes, son concept original de fresques sur teintures murales, combine plusieurs registres figuratifs et graphiques, par exemple un paon en majesté sur une perspective de carrelages orientaux ou des papillons géants sur un fond de moucharabieh. Poétiques, mystérieuses, classiques, ou oniriques, étranges et belles, ses images, « créatrices d’émotions » ne laissent jamais indifférent. Elles ont toujours une connotation orientale et occidentale, illustrant les mélanges et les différentes influences que la Méditerranée a connu depuis des millénaires.

Chaque œuvre raconte une histoire faite d’images, de croquis et de rehauts graphiques, et nous transporte dans un monde qui procure une atmosphère unique à chacun des espaces intérieur et extérieur. Elle peut combiner des images très diverses : arabesques délicates, paysages bucoliques et mystérieux, lumière et matière des contrées ensoleillées, patines de murailles oubliées mais aussi oiseaux et papillons enchantés, dessins de la Renaissance, gravures anciennes et photographies contemporaines.

Le paon

Pour diffuser ses fresques réinventées, Claude a créé une société dénommée « ABITAdecò » installée sur les deux rives de la Méditerranée. La conception se fait à La Marsa et la fabrication en Italie avec des matériaux classés ISO et des encres écologiques. La maison de La Marsa, dénommée « Dar Fifine » accueille comme un show room plusieurs échantillons des réalisations qui sont également présentées par thème sur le site web. L’équipe de conception elle-même reflète ce mélange culturel qui constitue le fondement et la richesse de ses réalisations. Elle se compose, en sus de Claude Impellizeri lui même , de son épouse, Laura Carpignano, née à Turin , également architecte et architecte d’intérieur, de Felipe Impellizzeri, artiste, photographe et ingénieur géomètre, brésilien d’origine né à Salvador de Bahia et enfin de Sonia Ghorbel, tunisienne, de mère algérienne, architecte d’intérieur, au long passé parisien, installée à Tunis.

Baroque
Les images des fresques sont toujours retravaillées et personnalisées pour s’adapter aux murs ou aux plafonds qui les accueilleront mais aussi refléter le goût des commanditaires. La plaquette de présentation d’ABITAdecò énumère quatre grands thèmes : « récits », « nature », « ethnique » et « lifestyle ». Elle précise : « Vous avez la possibilité de devenir les designers de vos espaces et de concevoir, avec notre aide, une décoration de vos intérieurs, qui reflète votre style. Une équipe de professionnels vous accompagnera pour créer l’espace que vous souhaitez pour votre maison ».

Scénographique

L’esprit des fresques se trouve dans un poème du catalogue de présentation :

« Juste un récit,

Un conte de fée,

Un dessin qui raconte une histoire…

Des histoires qui se croisent dans un jeu sans fin

Fait d’émotions et de couleurs,

Des murs qui parlent,

Des murs qui changent tes sensations,

Ta vie…

Des désirs qui transforment ton quotidien

Des désirs qui transforment des espaces

Tes espaces…

Les plus chers…

Pour y vivre, y travailler, flâner

Aimer!

Ils embrassent tes rêves et bercent tes désirs… »

 

Texte : Edia Lasage – photos : © abitadecò
Show room à La Marsa, 15 bis, Rue Bairem Ettounsi – Tél. : +216 25 606 249 – +216 28376935 – www.abitadeco.com
Fb : AbitaDecò ou Claude Impellizzeri / Instagram : @abita_deco 

Article paru dans iddéco n°38 – janvier 2019

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
bakhnoug4
Bakhnoug