LA BOÎTE, lieu de soutien, de médiation et de diffusion de l’art contemporain, sise dans la zone industrielle de La Charguia 1 à Tunis, dirigé par l’universitaire et mécène Fatma Kilani présente l’exposition monographique de l’artiste Hammadi Ben Saad du 11 Mars au 3 Juin 2022.
Artiste plasticien tunisien, né en 1948, Hammadi Ben Saad vit et travaille à Tunis, à La Médina. Autodidacte, il a effectué un séjour à la Cité Internationale des Arts à Paris de 1977 à 1979 et en 1981 à l’Institut National d’Éducation Marly Le Roi grâce à une bourse Unesco. Hammadi Ben Saad a participé à plusieurs expositions collectives, notamment l’exposition Internationale de Collages à Tokyo (Japon) où il obtient la Mention Spéciale du Jury, l’exposition “L’un et l’Autre” Osnabruck Museum (Dominikanerkirche, Allemagne) en 2007, “Transatlantic Voyages” à la Milliken Art Gallery, Converse College (Spartanburg, South Carolina, USA) en 2010, au Conseil des Arts à Andersonville (Caroline du Nord, USA) la même année, ou encore au Summer Show – Violon Bleu Gallery (Tunis, Tunisie) en 2021. Hammadi Ben Saad a également à son actif plusieurs expositions personnelles : à la Galerie de l’Information (1983), la Galerie Yahia (1988, 1993), la Galerie Médina (1990, 1991), dans les Galeries Gorgi et Ammar Farhat (1995, 95-96, 97-98) et en 2006, à la Galerie Le 14 avec une exposition intitulée “Lascérés” (Tunis, Tunisie). Une exposition personnelle lui est dédiée à La Boîte en 2008 (Ver-tiges), à La Boîte Hors les Murs, Chapelle Sainte-Monique la même année (Mains-d’œuvres) et chez Selma Feriani Gallery en 2018 (Étendue). Depuis 1966, il est adepte d’une technique mixte (collage et peinture) qui définit son univers et son empreinte artistiques.
Dans ce qui suit, Youssef Seddik, nous invite dans une immersion dans l’univers de cet artiste hors norme.
« Naïf ? Naïf toi-même !… », par Youssef Seddik

A tout prendre, à tout perdre, à tout casser, à tout encaisser, les arts et les belles-lettres toute époque et tous pays confondus, n’ont jamais produit qu’un seul naïf, vrai, indépassable et qui ne cesse de hanter et faire honte aux plus orgueilleuses, aux plus futées de nos intelligences ! Tous les autres n’ont de naïfs que la prétention du charlatan ou l’illusion de celui qui s’est cru au-dessus de la mêlée des idiots de ce monde.
Pour lire le reste de l’article paru dans iddéco n°48 (mars 2022), vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://iddeco.info/iddeco-n48/

Articles Liés
- "À vingt mille lieux sous la peau"
Exposition personnelle de l'artiste plasticienne Reem SaadL'espace culturel El Fondouk Art à Djerba Houmet Essouk abrite :" A vingt mille lieux…
- Tables de fêtes
Nourriture de l’âme et du corps…Deux fées de la déco nous dressent des tables de fêtes pour illuminer notre humeur…
- Zouhair Ben Jannet
Architecte d’intérieur et designer, Zouhair Ben Jannet est un artiste productif et son œuvre est…
- Le fanoos/miroir by Zouhair Ben Jannet
La collection " Fanoos/Miroir " de Air design par Zouhair Ben Jannet connaît un énorme…