JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
art contemporain 19417 1

A Hammamet
Symposium Méditerranéen des Ateliers d’Art Contemporain

Ce 3ème symposium qui réunissait pas moins de 33 artistes de nationalités différentes, s’est tenu pendant le mois d’avril à Hammamet, sous la direction artistique d’Ali Rashid, commissaire d’exposition, et artiste peintre de renommée, irakien installé aux Pays-Bas.

Les sculpteurs ont travaillé dans les jardins du Centre Culturel Dar Sebastian, les peintres à l’atelier de peinture organisé à l’Hôtel Les Orangers et les graveurs à l’atelier de gravure de l’artiste Baker Ben Fredj. Les artistes ont été invités à réaliser in-situ des créations libres.

A l’issue de ce mois riche en échanges et découvertes, les artistes ont pu exposer leurs travaux à la Galerie de Dar Sebastian à Hammamet et à la très belle Galerie Médina à Tunis. Ce symposium a donc réuni des artistes de renommée internationale du Japon, de la Chine, du Canada, de la France, de l’Espagne, de la Tunisie, du Mexique, des Pays-Bas, de l’Égypte, de l’Azerbaïdjan, de la Jordanie, du Maroc et de la Bulgarie. Dorénavant, les créations des sculpteurs, peintres et graveurs constitueront le noyau du futur Musée d’Art Contemporain du Jardin des Arts de Dar Sébastien à Hammamet. Rim Ayari, artiste peintre installée à Paris, a magistralement coordonné l’événement avec l’aide d’Anne Michèle Vrillet de l’association des Ateliers d’Art Contemporain, et Wided Othmani de l’Association Chemins Croisés des Civilisations et attachée de presse qui a assuré la médiatisation en Tunisie et en France du Symposium, sachant que l’association CCC en a a été également la co-organisatrice.

 

Pendant ce symposium, les étudiants et apprentis sculpteurs ainsi que les doctorants, ont profité d’un stage officiel encadré par les professeurs et artistes. A l’issue de cet événement, ils ont eu droit à des attestations de stages remis à l’école des Beaux-Arts de Nabeul. Les deux meilleurs apprentis ont été invités en tant que jeunes artistes à participer à une exposition à Paris. Belle initiative à encourager vivement !

Les AAC – Ateliers d’Art Contemporain

Il faut savoir que les Symposiums des Ateliers d’Art Contemporain ont pour vocation le partage de culture et d’expérience. Partage d’histoire de l’art et des traditions, la promotion à la création artistique et para artistique. Les AAC – Ateliers d’Art Contemporain sont spécialisés dans la formation artistique pour divers publics : enfants, adolescents et adultes. Structure de réflexion et d’action culturelles, les AAC prônent le renforcement des liens sociaux par la pratique active de l’art et travaillent au développement d’outils de valorisation des divers projets mis en place : expositions, publications, supports multimédias, musicaux, dansés, théâtraux ou chantés ainsi que d’échanges de savoir ancestraux ou contemporains. Leurs objectifs généraux sont de permettre aux artistes (plasticiens, musiciens, acteurs, auteurs…) de travailler des contextes particuliers et de rencontrer les publics autour de thématiques et de questionnements propres ; ainsi que sensibiliser les publics aux démarches artistiques contemporaines en stimulant leur créativité.

Texte : Nadia Zouari

Article paru dans iddéco n°33 – juin 2017

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
20160312 Anissa Aida Composite
Fatma Ben Soltane
ET Anissa Meddeb