Sidi Bou Said vient de se doter d’un nouvel espace d’exception, dédié à la création et à l’artisanat. Le Hub Design Ennejma Ezzahra est le nouveau temple des créateurs, niché dans un cadre idyllique, le palais du Baron d’Erlanger/ Ennejma Ezzahra. Fruit d’une collaboration entre le Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) et Creative Tunisia, le projet a été lancé en 2021 et a été inauguré le 29 novembre 2022. Il viendra enrichir les offres et services du CMAM, articulés autour de la visite du palais, des jardins et du musée d’instruments de musique, de la phonothèque et des ateliers de restauration.
Aménagé dans l’ancien garage du Baron, les espaces du Hub créatif intègrent l’ancien atelier de lutherie du CMAM, proposant un savoir-faire devenu rare en Tunisie et en voie de disparition. Le Hub créatif bénéficie d’un espace en trame, éclairé au centre par une lumière zénithale et traversé par une enfilade de voûtes croisées en brique pleines apparentes, reposant sur d’imposantes colonnes en marbre massif.
Le Hub créatif est pensé comme un atelier d’idéation et un catalyseur de projets qui ambitionne de contribuer au développement des industries culturelles et créatives en Tunisie. Il donne accès à une multitude de services destinés aux designers, créateurs, artisans, artistes et étudiants pour ne citer que ces exemples. Son Fablab leur offre la possibilité de produire des prototypes grâce aux équipements d’appoint qu’il propose. Un Coworking Space est également mis à leur disposition ainsi qu’une salle de conférence et une bibliothèque spécialisée. Le Hub sera aussi ouvert au grand public, à travers des clubs et des activités qui seront mis en place ultérieurement.
En face du Hub, les visiteurs du palais pourraient se reposer à la cafète ou s’offrir un souvenir au concept store qui proposent des produits de créateurs, se référant au palais et à l’artisanat du village. D’ailleurs, le Hub créatif met l’accent sur l’artisanat du bois et d’instruments de musique qui constituent les spécificités du CMAM, comme en témoignent les différents ouvrages en bois au palais et son musée. Avec son architecture, ses décors, ses jardins et ses collections comptant plus de 3000 pièces (instruments de musique et phonographes, tableaux de peinture et estampes japonaises, mobilier, costumes, céramique et porcelaine, bijoux, verrerie, cuivre, livres…), le palais Ennejma Ezzahra est une importante source d’inspiration pour les créateurs, artisans et designers.
Le Hub créatif se distingue par son statut novateur, il sera géré par une association désignée suite à un appel d’offres, selon un modèle atypique de partenariat public-privé. Il a déjà accueilli nombreux évènements culturels et artistiques et ambitionne de devenir un haut lieu pour les créateurs alliant design et artisanat.
Texte : Soumaya Gharsallah – Photos : Creative Tunisia
Article paru dans iddéco n°50 – Mai 2023