Si vous avez manqué les évènements artistiques de ces derniers mois, voici votre point info. Atef Maatallah a somptueusement orné le frontispice du 32 Bis avec une fresque murale qui célèbre ‘Les Bâtisseurs’. Ces travailleurs qui tels des ‘derviches soufis’ comme le note bien Slimen Elkamel se donnent coeur et âme pour construire une réalité meilleure. L’exposition continue à l’intérieur avec d’autres personnages et d’autres regards.
Le 32 Bis a enchainé tout de suite après avec une exposition de Thania Petersen « Can We Sing Together Again, Old Friend ? ». Une expérience mystique à travers laquelle l’artiste explore les espaces spirituels qui nous habitent avec toutes les contradictions et les incohérences qui en déclinent afin de rechanter ensemble et en paix notre universalité. Omar Bey ‘aurait voulu être un artiste’, et son souhait fut exhaussé. Une exposition magistrale dans un lieu légendaire, le palais Kheireddine, berceau de ses ancêtres. Ses créations se distinguent non seulement par leur singularité mais portent en elles toutes les interrogations de l’artiste sur la place de l’art dans notre société. La Galerie ElMarsa a accueilli Aicha Filali et sa ‘Mémoire en raccourcis’. L’exposition est une immersion insolite dans les années soixante avec des photos de l’ancien président Habib Bourguiba en dialogue avec des fragments d’histoire dans un photomontage présenté sur une série de retables. D’autres photos avec des personnages aux visages brodées composent et recomposent un passé revisité par l’artiste.
Le Prix ‘Jeunes artistes 2022’ a été attribué par la Galerie TGM au lauréat
Anis Ben Jemaa. Le deuxième et troisième prix ont été accordés à
Oussema Zakraoui et Mehdi Ben Temessek.
La biennale de Dakar a étendu sa présence hors territoire en programmant un volet Off en Tunisie à la Galerie Téranga de l’ambassade du Sénégal intitulé Yagg Na (Depuis longtemps) avec la présence des artistes tunisiennes Chahrazed Fekih, Mouna Jemal et Najet Edhahbi mais aussi les artistes sénégalais Diarietou Nasredine Diop, Djibril Dramer et Rokhy Muto.
Dora Dalila Cheffi a investi le B7L9 avec ses youyous et ses festivités dans son exposition « Prestige ». Un regard personnel sur les traditions et les coutumes autour du thème du mariage. Un travail réalisé après une année de recherche et de documentation dans le cadre d’une résidence artistique à la Fondation Kamel Lazaar. Le projet ‘Jiser’, a renforcé les possibilités d’échanges avec son pont de résidences artistiques installé ces dernières semaines en Tunisie, à la galerie El Birou, avec trois jeunes artistes issus de trois pays : Espagne, Tunisie et Algérie. Un projet culturel et artistique imaginé par Xavier de Luca et Mohamed Ben Soltane visant à rapprocher les deux rives et à promouvoir l’art en transcendant les inégalités.