JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
site sommet francophonie djerba

18èmeSommet de la Francophonie
Appel à projets artistiques pour participer à une exposition collective autour du thème de «La connectivité»

En lien avec le 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Tunisie sur l’île de Djerba, du 15 au 21 Novembre 2021 et dont la thématique est « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », et dans le cadre du programme culturel et artistique du Village de la Francophonie, le ministère des Affaires Culturelles, en partenariat avec l’Union Européenne à travers le programme Tounes Wijhetouna lance un appel à projets artistiques sur le thème de « La connectivité ».

Les artistes, penseurs et acteurs de la scène culturelle tunisienne sont invités à proposer des œuvres qui interrogent de manière plus large cette notion qui nous ancre à notre terre et à nos racines, mais nous relie également à notre futur commun.

Les œuvres sélectionnées seront exposées au sein du Pavillon Tunisie qui sera mis en place au Village de la Francophonie.

Pour plus d’informations concernant les détails techniques, veuillez écrire au commissaire d’exposition dont le mail figure ci-dessous.

Connectés, nous le sommes plus que jamais depuis la pandémie : la « connectivité » et la digitalisation sont devenues des conditions indispensables pour la poursuite d’un grand nombre d’activités humaines. Mais surtout, cette crise sanitaire aura été l’occasion de souligner notre « connectivité » en un autre sens, à savoir notre profonde interdépendance à l’échelle mondiale.

Pourtant, malgré la banalisation et la multiplication des discours sur la « connectivité », cette notion mérite d’être interrogée : que signifie vraiment être « connecté » au XXIème siècle ? A qui, à quoi, où quand et comment ?

De nombreux artistes des « arts numériques » ont tenté, en présentant des œuvres ou des installations s’appuyant sur des technologies (capteurs de mouvements, réalité virtuelle, réalité augmentée…etc.) de proposer une vision nuancée de ces dernières, qui dépasse une compréhension binaire les associant uniquement au Progrès ou au contraire, à une vision purement technophobe.

Dans cette perspective, l’art peut tisser des liens ou montrer les connexions entre des entités qui nous paraissent contradictoires : numérique et poésie, monde physique et monde virtuel, passé et futur, technologie et écologie. En s’intéressant à la « Low-tech » et à l’artisanat, il peut également changer notre perception de la « connectivité », qui ne se réduit plus à une technologie complexe, mais qui valorise également d’autres formes de « connexion » ou de liens, notamment à l’environnement ou aux traditions et au patrimoine, qui forment autant d’écosystèmes alternatifs.

Enfin, les « arts numériques », ont contribué, non seulement à interroger notre rapport à la technologie en tant que citoyens, mais également à une approche critique de l’art lui-même, en mettant l’accent sur l’interactivité, voir sur la générativité de l’œuvre par le spectateur lui-même.

Ainsi, cet art est plus que jamais « connecté » à son public.

Loin d’en proposer une vision figée, le thème de la « connectivité » cherche donc avant tout à en explorer les multiples significations, la complexité et les fragilités.

Pour qui ?

Cet appel cible aussi bien les artistes, les collectifs d’artistes, que les galeristes, structures d’encadrement ou autres acteurs de la scène artistique ayant pour objectif l’émergence et la valorisation du secteur artistique et des industries culturelles et créatives en Tunisie. La multiplicité des propositions et des acteurs représentés ne fera qu’accroitre la qualité des propositions et permettra d’assurer une meilleure représentation des acteurs du secteur durant la manifestation.

Œuvres éligibles

Toute œuvre utilisant le numérique comme outil de création, de mise en valeur ou de médiation de d’une œuvre artistique.

Liste non exhaustive d’œuvres éligibles:

  • Installations d’art contemporain numérique ou hybrides
  • Spectacles vivants utilisant les technologies numériques ou interrogeant notre société et l’hyper développement du numérique
  • Performances hybrides et musiques visuelles
  • Art vidéo
  • Œuvres en réalité virtuelle
  • Œuvres en réalité augmentée
  • Gifs
  • Illustration digitale
  • Photographie numérique
  • Installation de lumières
  • Installation sonore

Les collaborations sont fortement encouragées ; Les œuvres hybrides introduisant un dialogue entre art numérique et autres types de mediums des plus traditionnels et patrimoniaux comme l’artisanat tels que par exemple le tissage ou la poterie sont fortement encouragées.

Pour toute question concernant l’éligibilité d’une œuvre, merci de contacter l’émetteur de cet appel, coordonnées en bas de page.

Les projets peuvent être achevés et prêts à être diffusés et exposés, en cours de production, ou en pré-production. Les projets artistiques nouvellement créés pour l’occasion bénéficieront d’une aide partielle à la production. Les œuvres existantes proposées par les structures d’appui du secteur artistique et les galeries feront l’objet d’un contrat de mise à disposition à titre gracieux. Les projets sélectionnés seront étudiés et discutés avec les artistes et contributeurs au cas par cas.

Les frais de transport et d’assurance seront pris en charge pour ce qui concerne les œuvres produites par les artistes, ainsi que celles mises à disposition par les galeristes et structures d’appui du secteur artistique.

Toutes les œuvres exposées bénéficieront d’une visibilité dans le catalogue d’exposition qui sera produit pour l’occasion.

Les artistes et contributeurs auront la possibilité de vendre leurs œuvres ou celles qu’ils représentent sur place. Les œuvres ayant bénéficié d’une aide à la production demeurent bien entendu la propriété des artistes.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par e-mail à : oif.djerba.p@enpfmca.gov.tn en mentionnant dans l’objet du mail : candidature pavillon tunisien

Ces dossiers devront comporter obligatoirement :

  • Une copie de la pièce d’identité de l’artiste, ou du représentant de la structure portant le projet
  • Un curriculum vitae et un portfolio avec les travaux
  • Une présentation écrite de l’œuvre proposée avec la démarche artistique

Délai de participation

Cet appel est ouvert du Vendredi 6 Août au Samedi 15 septembre 2021 à minuit.

Les porteurs des projets sélectionnés seront contactés entre le 20 et le 30 septembre 2021.

Lieu d’exposition

L’exposition sera installée au sein du Houch, maison d’habitation traditionnelle djerbienne implantée au sein du Menzel traditionnel djerbien reconstitué dans la partie basse du parc Djerba Explore à Djerba, et baptisée Djerba Heritage.

Ce Houch a l’aspect d’une petite forteresse blanche à l’architecture fermée sur l’extérieur.

L’intérieur se décompose en deux patios autour desquels s’ordonnent trois pièces d’habitation par patio.

L’architecture de ces pièces d’habitation est réalisée en maçonnerie blanche, les lits sont en alcôve et les différents petits espaces traditionnellement utilisées pour le rangement ou le bien être permettent de multiplier et de diversifier les espaces d’installation.

Les ouvertures, voutes et coupoles favorisent l’aération et la répartition de la lumière.

Sa simplicité, sa blancheur et ses ouvertures font son charme et en font un merveilleux espace d’exposition, qui pourra accueillir jusqu’à 20 œuvres artistiques.

Les œuvres devront y être installées au courant de la première semaine du mois de novembre au sein du parc Djerba Explore où se tiendra le sommet à partir du 15 Novembre 2021.

La rédaction décrypte pour vous les tendances déco du moment pour trouver l’inspiration. Retrouvez également les actualités autour de la déco.

Plus d'articles
IMG 2584
Dites-le avec des notes